Métro Parmentier : la pomme de terre s’expose sous terre !

Dès le 23 septembre 2019, découvrez l’exposition permanente dédiée à l’histoire de la pomme de terre et celle de son bienfaiteur, Antoine-Augustin Parmentier. Rendez-vous à la station Parmentier, sur la ligne 3 du métro parisien. 

Sortie culturelle pour petits et grands, cette mini-exposition ludique et pédagogique se mue en un espace d’inspiration muséale présentant la vie et l’œuvre d’Antoine-Augustin Parmentier et son amour de la pomme de terre.

L’usager du métro, qui ne dispose souvent que de courts moments d’attente, pourra survoler la vie d’Antoine-Augustin Parmentier et l’histoire des pommes de terre grâce à de nombreux textes au format court, illustrations iconographiques, extraits de textes célèbres et recettes. Sur le quai en direction de Levallois, on pourra découvrir la vie et l’œuvre d’Antoine-Augustin Parmentier, tandis que juste en face, en direction de Gallieni, l’histoire de la pomme de terre déroulera son parcours, au fil des siècles et des pays.

Originaire du Pérou, la pomme de terre a connu des débuts difficiles en France. Longtemps considérée comme « légume qui transmet la lèpre », elle doit sa renommée à Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813). Apothicaire passionnément engagé à faire valoir ses bienfaits nutritionnels, il est à l’origine de l’engouement des Français et du développement de sa culture, permettant ainsi d’en finir avec les famines.

Le 25 septembre 2019, en guise de « vernissage », l’interprofession proposera gratuitement aux usagers de la station de métro son tout dernier livret recettes.

Même sous terre, il y a de la pomme de terre dans l’air !